ARRAS-AMIENS
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur Benoît RÉAL
Ingénieur agricole
Survenu le vendredi 27 janvier 2023, dans sa 70ème année.
La cérémonie civile se tiendra le jeudi 2 février 2023, à 10h 30 à la salle de cérémonie 19, rue Jehan Bodel à Beaurains (Agence la maison des obsèques) où un hommage lui sera rendu. Benoît sera ensuite inhumé au cimetière d’Arras.
De la part de :
Danièle RÉAL-LETAILLEUR, son épouse,
Eléonore RÉAL et Jean-Pascal BERNARD,
Pauline RÉAL et Alexis DEDENON
ses enfants,
Léandre, Ophélie, Joséphine, ses petits-enfants,
Christophe, Anne, Aude, ses frère et sœurs
et leurs conjoints Bénédicte, Frédéric, Michel,
Son beau-frère et ses belles-sœurs,
Ses neveux et nièces.
Toute la famille.
Benoit Réal était un grand homme de petite taille, un père et un grand père exceptionnel, du moins depuis mon point de vue en tant que son petit fils. Il a toujours su raconter les histoires, à mes sœurs et à moi même, que ce soit les livres qu’il nous lisait, ses anecdotes de jeunesse, jusqu’à sa passion ( parfois légèrement excessive) pour les tracteurs. C’était également un grand jardinier qui savait faire pousser toutes sortes de choses tel que le noisetier, dont le ramassage des fruits paraissait pour nous comme un jeu, ou les groseilles et les framboises, qui rendaient sont jardin plein de vie et qui pouvait servir à combler notre appétit, sans parler du pommier, qui nous rendais autrefois de délicieuses compotes. Sa maison, composée d’une dizaine d’étages, était l’une de ses nombreuses fiertés, si bien qu’il refusait de s’en séparer, il n’eue pas à le faire, bien que cela aurait pue être bénéfique et que si il s’était résolue à vivre dans un habitat plus adapté, il serait peut-être encore parmi nous. Mais il ne faut pas regretté le passée et aller de l’avant.
Mes condoléances partagées.
Cordialement: Léandre Réal Bernard.
Toutes mes condoléances pour le décès de Monsieur Real. Paule Boireau-Witman.
Bernadette et Michel Luce partagent votre peine et transmettent leurs pensées à la famille
Je vous adresse mes sincères condoléances. J’ai croisé Benoit dans le cadre professionnel et je garde le souvenir de quelqu’un de passionné, très engagé pour l’agriculture.
Monsieur Réal était un professionnel de grande compétence et doté des grandes qualités humaines. J’ai eu la chance de lui présenter plusieurs dossiers. Toujours à l’écoute, toujours parfaitement intègre, il incarne ce que peut être pour moi un homme au service de l’agriculture et des agriculteurs. S’il est nécessaire d’aller de l’avant, il est indispensable d’avoir des référents, des modèles, et Monsieur Réal en est un. Laisse moi partager un peu de votre peine.
Cordialement.
Pascal Armengaud
Toutes mes condoléances pour le décès de Benoît. J’avais eu l’occasion de le côtoyer plusieurs années lors de réunions du service techniques de Production de l’ITCF. C’était toujours un plaisir de partager avec lui sur des sujets divers et variés. Je suis attristée par son décès. Bien sincèrement. Martine LASSUS
Bonjour,
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Benoît. J’ai eu plaisir de le cotoyer chez ARVALIS lors de nos réunions de service annuelles. Je vous adresse mes sincères condoléances.
Cordialement
Sandrine GLEYZES
ARVALIS
6 Chemin de la Côte Vieille – 31450 BAZIEGE
Toutes mes sincères condoléances à sa famille .Je garderai le souvenir d’un professionnel de la production agricole et de ses interventions lors de notre club des techniciens Sipcam Phyteurop et des conférences du Columa
Cordialement : Jean-Louis PASQUEREAU
Ancien directeur général d’ARVALIS, j’ai eu le plaisir de côtoyer Benoît dans ses activités professionnelles. J’ai beaucoup apprécié son engagement qui se transformait parfois en passion, sa rigueur, sa capacité à travailler en équipe. Il s’était forgé une compétence incomparable dans son domaine spécifique, avec une réelle notoriété qui dépassait nos frontières. Je suis très touché par son départ et présente toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Toutes mes condoléances à la famille d’un ancien collègue qui a marqué l’Histoire de l’Institut et de la lutte contre les pollutions diffuses, tout en essayant de se mettre à la portée des non spécialistes du sujet dont je faisais partie.
Benoit Réal était un expert en agro-environnement, reconnu en France comme à l’international. Beaucoup d’entre-nous qui sommes impliqués dans l’étude du devenir des phytosanitaires dans l’environnement et dans l’aménagement du parcellaire agricole sont attristés de sa disparition.
Nous garderons tous le souvenir d’un chercheur intègre, passionné et humain, qui a fait partie des pionniers de son domaine.
Mes collègues de Bayer et moi-même s’associons à la douleur de sa famille et lui présentons nos sincères condoléances.
De tout cœur avec toute la famille, en pensant à Jean Pierre. Amitiés. jean FROMENT
Toutes mes sincères condoléances à la famille.
Je garderai le souvenir d’un collègue attachant et d’un professionnel des transferts de polluants au sein des parcelles agricoles et des paysages. Et bien sûr des souvenirs marquants de nos déplacements dans toute l’Europe dans le cadre du Projet Prowadis portant sur la prévention des pollutions diffuses. Il a fait partie, dans les années 90-2000 des 4 mousquetaires novateurs à l’origine de la méthode CORPEN, qui est encore grandement d’actualité.
Grand merci à toi Benoît.
J’ai eu la chance et le plaisir de travailler avec Benoît pendant de nombreuses années, notamment dans ces chantiers enthousiasmants qu’ont été les groupes de travail du CORPEN et l’étude sur le bassin versant de la Fontaine du Theil en Bretagne.
Benoît avait acquis une immense expérience dans la connaissance des milieux et des pratiques agricoles et de leurs interactions avec les produits phytosanitaires. Chez Arvalis, il a été un véritable pionnier dans ce domaine et a largement contribué à montrer des voies réalistes vers une agriculture durable. Il a su partager sa compétence exceptionnelle avec de nombreux interlocuteurs grâce à son grand talent pédagogique.
Ses qualités humaines et de chercheur intègre, d’homme de terrain pragmatique, accompagnées d’une vaste culture littéraire, en faisaient une personne très attachante. Peu avant Noël dernier, nous évoquions au téléphone le souvenir de ces moments passés ensemble sur le terrain, souvent humides, boueux et réfrigérants qui faisaient le charme du diagnostic environnemental.
Je suis très affecté par le départ de Benoît et partage la peine de sa famille à qui j’adresse ainsi qu’à ses proches mes sincères condoléances.
Merci Benoît pour tout ce que tu nous a apporté.
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Benoit. Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille et tout particulièrement à son épouse Danièle, ses filles Eléonore et Pauline dont il aimait évoquer les progrès lors de leur scolarité, ainsi qu’à son frère Christophe que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors d’interventions à la maison familiale de Flixecourt autrefois.
Je me souviens bien lorsque j’ai embauché Benoit en 1981 ; il était alors stagiaire à la Protection des Végétaux à Amiens, et nous lui avions confié la conduite de l’essai rotations de Rouvroy-les-Merles. C’est comme cela qu’il est entré à l’ITCF, puis au Service Protection des Cultures à Boigneville en 1985 où il passait la semaine. Il fut soulagé de pouvoir se rapprocher de son domicile et de sa famille lorsque le site de Mons fut ouvert par Arvalis.
Passionné par son travail, il s’était formé aux aspects les plus techniques avec beaucoup de rigueur, ne rebutant pas à s’investir sur le terrain tarière en main. C’était une personne attachante, d’un caractère bien trempé, il a su développer un large réseau de contacts enrichissant pour lui et ses collègues.
J’ai rencontré Benoit pour la première fois en 1990 lorsque je suis entré à l’ITCF. Il était alors expert en désherbage et je dois dire qu’il m’a beaucoup appris sur cette discipline et plus tard aussi lorsqu’il a décidé de se spécialiser sur les impact environnementaux. Nous avons parcouru des champs ensemble, animé des réunions, rencontré des experts de tous horizons. Il m’a toujours fasciné par sa faculté de raconter l’agronomie comme une histoire que l’on retenait donc plus facilement. Je retiens aussi ses grandes qualités humaines qui en faisait un ami fidèle, passionné et attachant.
J’adresse mes sincères condoléances à son épouse, ses enfants et toute sa famille qui vient de perdre un être cher et partage leur peine.
C’est lors d’un stage professionnel que j’ai rencontré Benoit il y a quelques années. Il avait une connaissance rare du terrain, du sol, du ruissellement …et tant d’autres choses qu’il savait enseigner avec passion ! Par la suite nous avons continué à échanger et je garde de lui un très bon souvenir tant sur le plan professionnel qu’humain. Mes condoléances à toute sa famille.
Cette nouvelle du décès de Benoit m’attriste profondément et mes premières pensées vont à sa famille qui comptait tant pour lui ; je partage avec elle sa peine et adresse à son épouse, à ses enfants et petits-enfants et à tous les membres de sa famille mes sincères condoléances.
Je mesure le vide qu’il laisse déjà auprès de ses proches. Dans ces moments, aucun mot ne peut supprimer la douleur mais j’espère que ce témoignage d’amitié vous aidera à surmonter cette terrible épreuve.
J’ai connu Benoît à l’ITCF comme collègue, puis dans différents groupes de travail au sein par exemple du CORPEN, de l’ANPP devenu Végéphyl ou lors de colloques.
Dans le cadre de sa remise de médaille de Végéphyl en février dernier il y a presque 1 an, j’ai eu l’honneur de rédiger un bref résumé de sa riche carrière en soulignant les contributions majeures qu’il avait apporté à la connaissance des interactions entre les pratiques de protection des cultures et l’environnement et à la démarche pour réduire les risques de contamination des eaux par les herbicides notamment,
Conciliant des connaissances théoriques et une approche de terrain des plus pertinentes, Benoit restera pour moi un grand agronome passionné.
Mais outre ses qualités professionnelles reconnues au-delà de nos frontières, j’ai pu apprécier sa culture générale et ses qualités humaines : comment rester insensible à sa gentillesse, à son humilité et à sa générosité ? Chaque rencontre ou dialogue avec Benoit, était pour moi un moment agréable et enrichissant.
Merci Benoit pour tout ce que tu m’as apporté.
Benoit était un grand homme ,c est lui qui m a apprit a jouer au tarot et son curry d agneau un délice.Sincères condoléances Danièle.
Ancien collègue de l’ITCF puis d’ARVALIS, j’ai côtoyé Benoît lors de nos réunions de service ou réunions de pôle et j’appréciai beaucoup son discours clair et simple qui permettais de comprendre vite les domaines dont il avait la charge.
Toutes mes condoléances à son épouse, ses enfants et petits enfants.
Benoît m’a beaucoup appris et je suis très touché par son départ.
Pour son professionnalisme, ses connaissances accumulées et son sens pédagogique, Benoît reste une belle référence et un beau modèle de personne dans le domaine avant-gardiste de la protection de la qualité de l’eau.
En toute amitié, nous avons largement partagé, collaboré tout en dépassant nos limites institutionnelles.
Toutes mes sincères condoléances à son épouse et les membres de sa famille
Maîtres Aymeric BECU et Gaëlle PELOILLE vous présentent l’expression de leurs très sincères condoléances en cette douloureuse épreuve.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Benoit. Anciens collègues nous avons pu échanger à plusieurs reprises.
Toutes nos sincères condoléances à sa famille dans cette terrible épreuve.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la nouvelle du départ de Benoit. Nous nous connaissions depuis plus de trente ans et, même après mon départ à la retraite, nous avions plaisir à nous rencontrer, reprenant dans ces occasions des échanges qui semblaient s’être interrompus la veille. L’agriculture française doit beaucoup à Benoit qui a œuvré de manière originale et exemplaire, à comprendre et à circonscrire nombre de problèmes environnementaux. Il avait – qualité rare – le ressort nécessaire à la traduction opérationnelle concrète des questions qu’il étudiait. Il joignait à ces talents des qualités humaines qui en faisait un homme apprécié dans tous les milieux, du scientifique à l’agriculteur.
Mes très sincères condoléances à sa famille et à ses amis.